Le chiffrement de bout en bout : une avancée majeure
Les communications évoluent, et Google le sait. Dans un monde de plus en plus axé sur la sécurité des données, Google passe à la seconde avec le Rich Communication Services (RCS). Ce protocole de messagerie standard prend le relais du SMS, et cette transition ne peut passer inaperçue. Depuis le mardi 8 août, Google a annoncé une avancée majeure : toutes les conversations RCS sont désormais chiffrées de bout en bout sur son application Google Messages, discussions de groupe incluses. Le chiffrement de bout en bout est une technologie qui assure que seuls l’émetteur et le destinataire d’un message peuvent le lire, empêchant ainsi toute interception malveillante. Cette fonctionnalité était déjà disponible depuis plus de deux ans sur Google Messages, mais limitée aux discussions entre deux personnes. Après des tests réussis en janvier dernier, ce niveau de sécurité est désormais étendu à toutes les conversations, y compris les discussions de groupe. “Le RCS est la norme moderne de l’industrie pour la messagerie dynamique et sécurisée. Maintenant, tous vos échanges RCS dans Google Messages sont chiffrés de bout en bout, y compris les discussions de groupe, permettant de préserver la confidentialité entre vos interlocuteurs et vous”, s’enthousiasme Google dans un billet de blog.
Vous souhaitez sécuriser votre système d'information ?
Contactez nos experts en cybersécurité.
Contactez nos experts en cybersécuritéLa simplicité au service de la sécurité
Grâce à cette nouvelle technologie, les utilisateurs de Google Messages peuvent avoir l’assurance que leurs échanges restent confidentiels. Seul le destinataire peut accéder aux messages chiffrés, garantissant ainsi une sécurité accrue. Google va encore plus loin en activant automatiquement le protocole RCS par défaut pour tous les utilisateurs, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Cependant, il est possible que certains doivent accepter les conditions de service de leur opérateur pour activer cette fonctionnalité. Et bien entendu, vous pouvez à tout moment désactiver ou réactiver cette fonction dans les paramètres.
L’avenir de la messagerie sécurisée
Google n’est pas le seul acteur à prendre des mesures pour sécuriser les communications. Des applications comme Signal ou Facebook Messenger ont également opté pour le chiffrement de bout en bout. Même les géants du smartphone tels que Samsung ou OnePlus ont adopté le RCS. Cependant, il y a une exception notable : Apple. Malgré les efforts de Google, la marque à la pomme préfère conserver le SMS, qu’elle considère comme plus sécurisé. Actuellement, les messages RCS envoyés depuis un appareil Android sont convertis en SMS sur iPhone. Avec la date butoir du Digital Markets Act (DMA) qui approche en mars 2024, les entreprises devront s’adapter à de nouvelles règles, notamment en ce qui concerne l’interopérabilité des services de messagerie.
Qu'est-ce que le chiffrement de bout en bout ?
Comment activer le chiffrement de bout en bout sur Google Messages ?
Quelles sont les applications de messagerie sécurisée similaires à Google Messages ?
Conclusion
La sécurisation des communications est une priorité à l’ère du numérique. Avec le chiffrement de bout en bout pour les conversations RCS, Google renforce la confidentialité de vos échanges SMS. Cette avancée majeure reflète l’engagement envers la protection des données dans un monde connecté et en constante évolution.
Pour en savoir plus sur la sécurisation des systèmes d’information, consultez notre article dédié : Comment sécuriser son système d’information.